Informations sur l'évènement: 2020-02-20

Horaire de la journée

8 h 00
Inscription / Connexion
8 h 30
Plan B en chirurgie des animaux de compagnie
Dre E. Madore
10 h 00
PAUSE
10 h 30
Radiographies de fractures en rafale : plan A versus plan B
(reprise Congrès 2017) – Dr L. Huneault 
12 h 00
DINER
13 h 15
Complications postopératoires
Dre E. Madore
14 h 15
PAUSE
14 h 25
L’approche radiographique des difficultés respiratoires
– Partie I – Dr M.-A. d’Anjou
15 h 25
PAUSE
15 h 30
L’approche radiographique des difficultés respiratoires
– Partie II – Dr M.-A. d’Anjou 
16 h 30
FIN DE LA JOURNÉE

Conférenciers invités

MARC-ANDRÉ D'ANJOU

DMV, DACVR - Spécialité : imagerie médicale

Le Dr d'Anjou obtient son diplôme de médecin vétérinaire et d’internat à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal en 1997, avant de compléter une résidence en imagerie médicale à la Tufts University, a

Plus

LOUIS HUNEAULT

DMV, MSc, DES, DACVS - Spécialité : chirurgie

Diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1999, le Dr Huneault a poursuivi un internat en médecine des animaux de compagnie à cette même université.

Plus

ÉLAINE MADORE

DMV, IPSAV, DES, DACVS - Spécialité : chirurgie

La Dre Madore est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2002 où elle a ensuite réalisé un internat général en 2003.

Plus

Résumé des conférences

Plan B en chirurgie des animaux de compagnie
Quand mon client me dit qu’il n’a pas le budget pour le traitement chirurgical idéal… Comment le convaincre et quels sont les autres choix recommandables? Une sélection de conditions fréquentes en chirurgie (orthopédique et tissus mous) et des différents traitements possibles. L’emphase sera mise sur le pronostic de ces différentes options.

Radiographies de fractures en rafale : plan A versus plan B?
Conférence orientée très clinique sous forme de nombreux exemples; des radiographies de fractures variées seront présentées en rafale afin de discuter des plans A et B de traitement et des chances de succès associées. Une explication claire sera aussi donnée sur les types de guérison osseuse attendus selon le traitement afin de permettre de mieux comprendre les radiographies de suivi.

Complications postopératoires
Une sélection de conditions fréquentes en chirurgie (principalement en tissus mous) et leurs complications postopératoires. L’emphase sera mise sur les moyens de réduire le risque de complications et la gestion des complications postopératoires.

L’approche radiographique des difficultés respiratoires
Survol radiographique des principales pathologies pouvant affecter la fonction respiratoire des chiens et des chats en soulignant les concepts essentiels tout en discutant des nuances importantes à considérer en pratique.